La Cheffe

Alessandra MontagneNée à Rio de Janeiro, Alessandra Montagne-Gomes a été élevée chez ses grands-parents, maraîchers et producteurs de volaille : dans cette ferme familiale, rien n’était perdu et tout était transformé sur place.
Une autosuffisance qui a fortement influencé sa vision de la cuisine, responsable et écologique. Après des études en sciences de l’éducation et une première expérience d’institutrice, elle vient en France en 1999 pour prendre des cours de français à la Sorbonne… et décide de rester. Tout d’abord assistante de direction, elle se met à cuisiner pour des dîners à domicile et se reconvertit dans la cuisine professionnelle à l’école hôtelière Jean Drouant où elle décroche ses CAP de cuisine et de pâtisserie.
Après des expériences avec Benoît Castel à la Grande Epicerie de Paris, avec William Ledeuil puis Adeline Grattard, elle ouvre Tempero en 2012 dans le 13ème arrondissement. Une aventure de 8 ans, où sa cuisine généreuse et accessible à base de produits d’Ile-de-France cuisinés sans aucun gaspillage connaît un franc succès. Rapidement, son équipe attire des talents atypiques, comme Juan Solano, originaire du Costa Rica, arrivé il y six ans comme apprenti après avoir fait des études d’architecture… et devenu depuis associé et bras droit d’Alessandra.
À ses côtés également, Aurélien Gil-Artagnan, ancien chef sommelier du restaurant gastronomique La Réserve, né lui aussi au Brésil, qui sélectionne vins et bières pour accompagner la cuisine de Nosso. Alessandra accompagne également bien d’autres talents prêts à éclore.